BLOG

Blog de Marc. Informations, trouvailles et autres bidules sont au rendez-vous.

RTFM

RTFM signifie Read The Freakin' Manual dans la langue de Shakespeare. Le freakin' est utilisé pour ne pas heurter les âmes sensibles. Ça veut dire de lire le manuel, chose qu'on a tendance à "oublier". Je vous invite à y penser de nouveau avec ce billet.

Ça sert à quoi?

Vous vous dites que vous être du type taponneux (ou taponneuse) et que vous voulez découvrir les options par vous-mêmes. Vous vous demandez pourquoi les manufacturier incluent encore des manuels. Vous montez vos meubles Ikea sans plan et ça marche la plupart du temps, donc pourquoi perdre du temps précieux à lire un foutu manuel alors que vous pourriez passer ce temps à regarder votre feuilleton préféré à la télé?

C'est simple, c'est pour vous faire économiser du temps! Eh oui, le temps investi à lire le manuel pourra vous faire économiser du temps, et des frustrations, plus tard. Et qui sait, peut-être même faire avancer vos talents de photographes!

Questions

Sans vous référer à votre appareil ou votre manuel, pouvez-vous répondre aux questions suivantes:

  • Comment ajuster la balance de blanc?
  • Comment fait-on pour activer le bracketing, combien de photos peut-on prendre et quel est l'écart entre les prises?
  • À quoi sert le bouton AE Lock sur le dos de l'appareil?
  • À quoi sert le bouton +/-?
  • L'utilisation des boutons peut-il être modifié?
  • En mode prévisualisation, comment afficher l'histogramme?
  • Peut-on inclure un copyright directement dans vos photos?
  • Comment formatter les cartes mémoires dans l'appareil?
  • L'appareil a-t-il une fonction de surimposition? Si oui, quel est le maximum de poses permis?
  • En quel profil de couleurs les photos sont-elles prises?
  • Peut-on ajuster le nombre de poses maximal en mode rafale?
  • L'appareil peut-il prendre des photos à intervalles réguliers pendant un certain temps?

Si vous pouvez répondre à toutes ces questions, qu'elles s'appliquent ou pas à votre appareil, on peut prétendre que vous le connaissez bien. Si vous n'avez pas pu répondre aux questions du tout, vous devriez prendre le temps de lire votre manuel. Si vous avez pu répondre à certaines questions seulement, vous devriez peut-être songer à relire le manuel. Le fait de savoir ce que peut ou ne peut pas faire un appareil, et comment le configurer, peut nous aider à faire des choix éclairés lors de prises de vue. De plus, si nous adaptons l'appareil à notre façon de penser, il sera plus facile de faire des changements rapides. Comme par exemple: le sens de rotation de la molette pour ajuster l'ouverture ou la vitesse va-t-elle dans le bon sens pour moi? 

Réitérer

Même si vous connaissez bien votre appareil, il est bon de relire le manuel de temps en temps. Ceci nous permet de nous remémorer certaines fonctionnalités (ou limitations). Surtout celles qui sont rarement utilisées. Avez-vous déjà perdu un temps fou à vous rappeler comment faire tel ou tel truc? Moi si, et je crois que ça aurait pu prendre moins de temps si je relisais le manuel plus régulièrement.

Sur soi

L'idéal est d'avoir son manuel avec soi en tout temps. Traîner celui en papier n'est peut-être pas pratique, mais avec l'utilisation répandue des téléphones intelligents, pourquoi ne pas en avoir une version électronique qui réside sur le téléphone? Certains manufacturier ont même des applications permettant de regrouper leurs manuels en un seul endroit pratique. Sinon, le format PDF peut très bien faire l'affaire, surtout si l'index est fonctionnel. L'important, c'est de savoir qu'on peut s'y référer au besoin. On peut même le lire pendant le trajet vers le travail ou l'école. Sauf si on conduit, naturellement. 

Conclusion

Vous devriez lire et relire votre manuel pour vous permettre de mieux comprendre comment fonctionne votre appareil et pour ajuster sa configuration à votre façon de penser ou de travailler. Qui sait, vous aurez peut-être envie d'utiliser une fonctionnalité ignorée vous permettant de faire des photos plus créative! Et c'est aussi le but, un meilleur contrôle de votre appareil vous permettra de mieux contrôler vos prises de vue.

Sur ce, à vos manuels!