BLOG

Blog de Marc. Informations, trouvailles et autres bidules sont au rendez-vous.

Challenges

Je participe au challenge de 52 semaines sur 500px (https://500px.com/groups/challenge-52-weeks) et le thème de cette semaine (la 18e semaine) était Longue exposition. Dès que j'ai su le thème, les idées ont commencé à surgir dans ma tête.

L'idée la plus persistante, mais aussi celle qui me demandait le plus d'efforts, était de prendre Montréal très tôt le matin. Idéalement encore pendant la nuit. Si j'avais eu un filtre de densité neutre avec un dégradé, j'aurais attendu que le soleil levant resplendisse sur les vitres des édifices du centre-ville. Mais bon, faut faire avec le matériel qu'on possède.

Samedi matin, 3:45, l'alarme sonne. Le lever du jour en cette belle journée de congé est à 5:00. Je suis déjà serré. J'ai de la difficulté à me botter le derrière pour me lever et partir. Mais bon, le devoir appelle, la peur de ne pas réussir la photo de la semaine l'emporte et je bouge. J'avais préparé mes trucs la veille, donc tout ce qui me reste à faire est de m'habiller, me brosser les dents, ramasser mes trucs et partir.

J'arrive à destination à peine plus réveillé et je trouve que le ciel est déjà trop bleu à mon goût. Ça commence à urger et je me grouille enfin. Je m'installe, fais quelques photos et même avec mon filtre polarisant (un densité neutre pour ceux qui sont mal pris comme moi), je dois m'arrêter car il y a trop de lumière. 

Voici la photo choisie pour le challenge de cette semaine. 

longexposure

En retournant à la voiture, en plus du sacré gros raton-laveur, la lumière capte mon attention. Je me demande s'il y a une photo qui m'attend. 

J'appproche de la structure et je commence à me dire que je suis chanceux! 

sphere

Finalement, je suis content d'avoir réussi à me lever. Je préfère la photo imprévue à la photo de la semaine!

La morale de cette histoire est qu'il faut saisir les opportunités et ne pas toujours respecter les plans.  

À vos appareils et amusez-vous!