BLOG

Blog de Marc. Informations, trouvailles et autres bidules sont au rendez-vous.

Faisons connaissance

Qui suis-je?

Mes parents m'ont donné le nom de Marc Dufour à ma naissance, ou du moins lors de l'enregistrement de ma naissance. J'ai toujours aimé observer ce qui m'entoure, regarder les jeux de lumière, la couleur, les gens. J'habite et travaille à Montréal. J'aime la ville, les espaces urbains, mais apprécie beaucoup les grands espaces.

J'ai commencé à faire de la photo voilà un certain temps. J'empruntais l'appareil de ma mère de temps en temps, un Kodak Disc ou un de ses autres appareils qui sont arrivés et qui sont partis au fil des modes et des cadeaux. Mon premier vrai appareil a été un 35mm Pentax. J'ai exploré la diapositive (j'ai eu un coup de coeur pour le Fujichrome Velvia), le film standard, le noir et blanc à haut ISO. J'ai fait ça quelques années, et un jour j'ai arrêté de faire de la photo et j'ai vendu mon kit à ma soeur. Je ne me souviens pas pourquoi, j'ai dû trouver quelque chose de mieux à faire.

J'ai pris des "snapshots" pendant trop longtemps par la suite et c'est à force de parler photo avec une bonne amie que le désir de faire plus que des souvenirs de voyage a repris. À vrai dire, en vrai TOC, je suis replongé dedans à fond. J'ai pris des cours, j'ai lu, j'ai regardé des vidéos pour apprendre, pour réapprendre. Pour faire mieux. Côté technique, je dirais que je m'en tire bien, mais c'est du côté de la vision, de capturer ce que je vois afin de revivre l'émotion qui m'a fait prendre la photo, où j'ai plus de difficultés.

Vous aurez sûrement compris que je suis un amateur et non un professionnel. Je ne gagne pas ma vie avec la photo, mais c'est un sacré beau passe-temps. On m'a déjà demandé quel genre de photo j'aimais faire. J'ai répondu: "Que j'aime faire ou que j'aimerais faire?". J'aime faire la photo de rue, de l'exploration urbaine, de nuit. Mais ce que j'aimerais vraiment faire, c'est du portrait et de la photo de type mode. Pas celle avec les femmes à moitié nues, mais plutôt celles flyées, dynamiques, avec de beaux éclairages. C'est mon but de 2016: briser la glace et prendre des gens en photo! À suivre...

Pourquoi ce blog? Pour partager ce que j'ai appris, pour permettre à quelqu'un d'apprendre quelque chose de nouveau peut-être, pour me permettre d'écrire ma compréhension d'un sujet (en espérant ne pas être trop dans le champs!). Si vous voyez des erreurs, j'apprécierais que vous m'en fassiez part d'une façon constructive. 

Vous verrez que je peux sembler ne pas vouloir prendre position, que je ne vois pas tout en noir ou blanc. Je considère que la photo est un art de compromis et tous les choix que nous faisons doivent tenir compte de plusieurs facteurs. Alors, nous pourrons prendre les décisions qui s'imposent, en sachant que tout n'est pas idéal. Si nous attendions LE moment pour prendre une photo, nous n'en prendrions jamais! 

Sortons nos appareils, et amusons-nous!

À plus!

Marc