BLOG

Blog de Marc. Informations, trouvailles et autres bidules sont au rendez-vous.

52 semaines

Dans un billet précédent, j'ai dit que je participais à un challenge 52 semaines sur 500px. Le but de l'exercice était de me permettre de sortir de ma zone de confort, donner un petit coup de pouce à ma créativité et m'obliger à prendre des photos régulièrement. J'ai réussi le challenge avec la 52ème photo en autant de semaines et j'en suis passablement fier.

Génèse

En 2015, j'avais proposé à ma blonde de faire un challenge 365, c'est à dire de prendre une photo par jour. J'ai abandonné après 3 mois car c'était trop demandant pour moi (mais ma blonde a persévéré et a réussi le challenge, bravo!). En 2016, ma blonde a plutôt proposé un challenge 52 semaines. On a brainstormé sur le principe et avons concocté 52 thèmes qu'on pigerait au hasard à chaque semaine. Les thèmes variaient de la technique photo, à une couleur, en passant par des thèmes plus généraux comme Neige. Le challenge était créé, il ne restait qu'à le compléter.

Choses apprises

J'ai appris quelques trucs durant ces 52 semaines. Tout d'abord, il est préférable de prendre des photos tôt dans la semaine plutôt que d'attendre à la fin. Ça peut sembler évident, mais si on tient compte qu'on a quand même des obligations, des imprévus, et il arrive qu'on soit déjà rendu le samedi et que la photo ne soit pas prise. Le résultat est souvent décevant car on veut en finir.

J'ai aussi appris que la créativité, ça se travaille. Il y a des gens pour qui c'est plus facile (et je n'en fais malheureusement pas partie), mais si on pense souvent à notre sujet, les idées vont venir. Elles ne seront pas nécessairement réalisables, mais elles auront eu pour effet de nous faire penser autrement. Peut-être que l'idée germera dans quelques mois ou années et me permettra de faire une photo à laquelle je n'aurais pas pensé autrement. Dans ce cadre, je dirai que l'idée est plus importante que le résultat pour l'instant!

Ce challenge m'a confirmé que j'aimais le format carré et travailler en noir et blanc. Il m'a aussi confirmé que je ne suis pas très bon en photos de paysages. 

Et après?

Qu'est-ce qui m'attend l'an prochain? Dur à dire. Ma blonde a une idée et j'en ai peut-être une autre. Il reste encore quelques jours pour décider. J'ai besoin de motivation car les derniers mois ont été creux, côté photographique. Mais si j'ai déjà des idées, c'est que la motivation semble vouloir revenir. C'est intéressant!

Si ça vous intéresse, vous pouvez visionner mes photos du challenge ici.

Sur ce, à vos appareils et amusez-vous!